Les Musées
Musée du textile Choletais (49)
"Installé dans une ancienne blanchisserie , le Musée du Textile présente un panorama de l'histoire de l'industrie textile et de ses techniques (démonstration sur des métiers à tisser).
Notre association, à l'origine du projet, propose des visites guidées et édite la revue "De fil en aiguille". Le célèbre "mouchoir rouge de Cholet" est tissé ici au Musée du Textile." (issu du site)
Musée des métiers de la chaussure de Saint-André-de-la-marche (49)
"En traînant vos guêtres dans le Choletais, venez découvrir la chaussure sous toutes ses coutures !
Dans cette ancienne usine, vous en apprendrez davantage sur la fabrication artisanale à travers les métiers de sabotier et de cordonnier mais aussi sur l'industrie grâce aux machines, parfois centenaires, qui fonctionnent toujours." (issu du site)
Musée de l'éventail de Paris (75)
"Le musée réunit des éventails de la collection Hoguet. Une pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail à partir des matières premières. Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail" (issu du site)
Musée de la mode Galliera de Paris (75)
"En septembre 2013 le musée rouvre ses portes. Le public redécouvre le musée dans l’esprit de son architecte Paul René Léon Ginain, c’est un retour aux sources que connaît le palais et, comme une seconde naissance, il voit son nom changer pour la troisième fois. Le musée Galliera devient le Palais Galliera." (issu du site)
Musée des beaux arts et de la dentelle d'Alençon (61)
"Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon est situé dans la Cour Carrée de la Dentelle, qui rassemble la Médiathèque, les Archives, le Conservatoire de musique et l'auditorium dans l'ancien collège des Jésuites réaménagé." (issu du site). Il y a des expositions permanente mais aussi temporaire. Pour plus d'infos, cliquez sur 'En savoir plus'.
Musée des dentelles et des broderie de Caudry (59)
"Le musée présente une collection technique illustrant la chaîne de fabrication de la dentelle sur métier Leavers grande largeur – spécificité de Caudry – ainsi qu'une collection textile composée majoritairement d'échantillons et de robes en dentelle et broderies de Caudry et ses environs. La particularité de l'industrie dentellière locale, qui consiste à rebroder les dentelles mécaniquement ou à la main, est également représentée."
La Chapellerie Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon (42)
"Sa création a suivi l’époque de déclin de la mono-industrie locale multiséculaire de la chapellerie. Il s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. Il est labellisé « Musée de France»."
Musée Christian Dior de Granville (50)
"La maison d'enfance, unique « Musée de France » consacrée à un couturier, expose des modèles de Haute Couture sur ses trois niveaux depuis dix ans. Le jardin, aménagé à l'anglaise par Madeleine Dior, la mère du couturier, est aujourd'hui l'un des rares « jardins d'artistes » du début du XXe siècle encore conservé."
Conservatoire des broderies de Lunéville de Lunéville (54)
"Son objectif est de valoriser un précieux patrimoine. Vous découvrirez dans les pages suivantes les deux techniques de broderie qui le compose : le "Point de Lunéville" et la "Broderie perlée et pailletée"." Ils ont aussi une boutique très intéressante !!!
Musée des manufactures de dentelles de Retournac (43)
"Ici, pour la première fois en France dans le domaine des Arts Décoratifs, se trouvent conservées in-situ, depuis les sources d’inspiration pour la création des dessinateurs jusqu’aux archives commerciales, le tout dans les bâtiments d’origine !L’aspect quantitatif de la collection est impressionnant : plus de 450 000 pièces, dont 100 000 modèles différents !"
Le musée international de la chaussure de Romans (79)
"En plus de 20 000 pièces de collection, 4000 ans d'histoire, sur 5 continents, avec des hommages aux grands créateurs des XXe et XXIe siècles, ce haut lieu de la chaussure internationale conte l'histoire de cet accessoire tout à la fois utilitaire et artistique."
Musée de la soie Taulignan (26)
"Le musée a ses racines basées sur le génie des hommes qui a contribué au grand départ de notre ère industrielle, particulièrement dans toute la région Sud Est de la France. Les merveilleuses machines authentiques retraçant l'évolution de la soie, du XVIIe siècle à nos jours, sont en fonctionnement sous l'œil du visiteur qui pourra découvrir toutes les étapes depuis la graine du ver à soie jusqu'à l'étoffe."
Musée de la mode d'Albi (81)
"Le Musée de la Mode est au cœur du patrimoine albigeois. Le lieu à lui seul mérite le détour puisque ses cinq salles d'exposition occupent une partie de l'ancien Couvent des Annonciades. Ce musée présente des vêtements et accessoires tous issus d'une collection particulière allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1970."
Musée d'arts et d'industrie de Saint-Etienne (75)
"Rénové par Jean-Michel Wilmotte et labellisé Musée de France, il possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Ces collections sont le lien incontournable entre passé, présent et futur de la région stéphanoise."
Musée de Bourgoin - Jallieu (38)
"Le parcours muséographique s’organise autour de deux grands thèmes : l’ennoblissement textile qui a forgé l’identité industrielle de la région et l’œuvre de Victor Charreton, peintre paysagiste post-impressionniste. Films et photos de démonstration ponctuent le parcours et permettent de comprendre les savoir-faire de l’ennoblissement ou la vie des entreprises."
Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse (68)
"Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile. Musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode, le musée de l’impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance."
Musée des Soieries Bonnet de Jujurieux (01)
"Découvrez l'histoire d'une des plus importantes soieries de France des XIXe et XXe siècles, représentative du paternalisme industriel avec son usine pensionnat. La visite des ateliers de production vous sensibilisera au long processus de création d'une étoffe, de l'esquisse au tissu fini."
Musée de la dentelle d'Arlanc (63)
"Depuis 1991, les caves voutées de l'hôtel de ville abritent le "Musée Municipal de la Dentelle à la main". Des panneaux didactiques et un documentaire audiovisuel permettent aux visiteurs d'apprendre la différence entre la dentelle au carreau et la dentelle à l'aiguille, de distinguer le point de Venise du point d'Esprit, de connaître les instruments de la dentellière."
Musée de la nacre et de la tabletterie de Chantilly (60)
"Après la visite des ateliers, poursuivez votre découverte de la tabletterie avec les salles du 1er étage où est exposée une très belle collection d'accessoires du costume : éventails, boutons, boucles de ceinture finement ciselées, jumelles de théâtre.... mise en scène par une muséographie originale et pleine de surprises..."
Musée du cuir et de la tannerie de Château-Renault (37)
Découvrez le lent et difficile parcours de la peau à travers le musée installé dans l'ancienne tannerie Tenneson du XVI ème siècle.Un musée qui étonne par la richesse de sa collection et qui vous fait revivre dans les salles les différentes étapes de la fabrication du cuir selon les méthodes traditionnelles.
Musée de la toile de Jouy de Jouy-en-Josas (78)
"On peut y voir des collections de toiles de Jouy (indiennes et toiles à personnages), du matériel d'impression et des dessins anciens. La famille du Manufacturier, son cadre de vie, ses souvenirs, ne sont pas oubliés : mobilier du XVIIIè siècle, objets précieux et garde-robe évoquent l'univers de Christophe-Philippe Oberkampf."